UNE centre de données est une installation utilisée pour héberger des systèmes informatiques et des composants associés, tels que des serveurs, des routeurs, des commutateurs et des pare-feu, ainsi que des composants de support tels que du matériel de sauvegarde, des installations d’extinction d’incendie et la climatisation. Le centre de données est le cerveau d’une entreprise et l’endroit où les processus les plus critiques sont exécutés. Bien que les conceptions de centres de données soient uniques, elles peuvent généralement être classées comme Internet ou entreprise
Contents
Histoire
dans le Années 1940, les ordinateurs étaient si grands que des pièces individuelles devaient être spécialement réservées pour les accueillir. Les premiers systèmes informatiques étaient complexes à utiliser et à entretenir, et nécessitaient un environnement spécial dans lequel opérer.
Antérieur à 1960 (1945), l’armée a développé une énorme machine appelée ENIAC (Numérateur Electronique, Intégrateur, Analyseur et Ordinateur):
- Pesait 30 tonnes
- A occupé 1 800 pieds carrés d’espace au sol
- Requiert 6 techniciens à temps plein pour le faire fonctionner
- A fait 5000 opérations par seconde
Jusqu’au début Années 60, les ordinateurs étaient principalement utilisés par les organismes gouvernementaux. C’étaient de grands ordinateurs centraux stockés dans des pièces – ce que nous appelons aujourd’hui un «datacenter».
Pendant le boom de l’industrie des micro-ordinateurs, et en particulier pendant la Années 80, les ordinateurs ont commencé à être déployés partout, dans de nombreux cas avec peu ou pas de souci des exigences de fonctionnement.
Milieu des années 1990, la poussée du «.com» a poussé les entreprises à souhaiter une connectivité Internet rapide et un fonctionnement sans escale. Cela a abouti à la construction d’entreprise de salles de serveurs, conduisant à des installations beaucoup plus grandes (des centaines et des milliers de serveurs). Le centre de données en tant que modèle de service est devenu populaire à cette époque.
Aujourd’hui’S centres de données passent d’un modèle de propriété d’infrastructure, de matériel et de logiciel à un modèle d’abonnement et de capacité à la demande. Les centres de données ont considérablement évolué ces dernières années, adoptant des technologies telles que la virtualisation pour optimiser l’utilisation des ressources et accroître la flexibilité informatique.
Installation et équipement du centre de données
Un fonctionnement efficace du centre de données est obtenu grâce à un investissement équilibré dans les installations et l’équipement hébergés. Les éléments d’une panne de centre de données comme suit:
- Installation – l’emplacement et «l’espace blanc» ou espace utilisable qui est disponible pour l’équipement informatique.
- Infrastructure de soutien – équipement contribuant à maintenir en toute sécurité le plus haut niveau de disponibilité possible.
- Équipement informatique – équipement réel pour les opérations informatiques et le stockage des données de l’organisation.
- Personnel d’exploitation – pour surveiller les opérations et entretenir les équipements informatiques et d’infrastructure 24 heures sur 24
Il existe 4 types (niveaux) de centres de données en fonction de la fiabilité des installations:
- Niveau 1 – composé d’un chemin unique pour la distribution d’alimentation et de refroidissement, sans composants redondants offrant une disponibilité de 99,0%
- Niveau 2 – composé d’un chemin unique pour la distribution d’alimentation et de refroidissement, avec des composants redondants, offrant une disponibilité de 99,75%
- Niveau 3 – composé de plusieurs chemins de distribution actifs d’alimentation et de refroidissement, mais un seul chemin actif, a des composants redondants et est simultanément maintenable, offrant une disponibilité de 99,98%
- Niveau 4 – composé de plusieurs chemins de distribution actifs d’alimentation et de refroidissement, doté de composants redondants et tolérant aux pannes, offrant une disponibilité de 99,999%
Centre de données de pointe de Google
Google possède et exploite des centres de données dans le monde entier pour que nos produits fonctionnent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Google est la première grande entreprise de services Internet à obtenir une certification externe de ses normes élevées en matière de sécurité environnementale et professionnelle dans ses centres de données américains et européens. Jetez un œil dans les centres de données de Google à travers le monde. Voir les photos de la technologie, des personnes et des lieux qui maintiennent les produits de Google en ligne.
Centres de données au Royaume-Uni
Il existe actuellement environ 250 centres de données de colocation dans plus de 60 régions du Royaume-Uni (Royaume-Uni). Ci-dessous, vous pouvez voir une liste des centres de données au Royaume-Uni, offrant des espaces de colocation et de vente en gros, tels que de l’espace dans des armoires partagées, des armoires complètes, des cages privées et des suites.
Aberdeen (1); Bedford (1); Belfast (4); Berkshire (12); Birmingham UK (8); Birmingham UK (8); Bournemouth (1); Bradford (1); Cambridge (5); Cardiff (1); Cheltenham (1); Crawley (2); Croydon (1); Derby (1); Dundee (1); Édimbourg (3); Essex (1); Glasgow (2); Hertford (2); Ipswich (1); Kent (3); Leeds (7); Leicester (1); Leiston (1); Lincolnshire (1); Liverpool (2); Londres (69); Luton (1); Manchester (20 ans); Middlesbrough (1); Middlesbrough (1); Milton Keynes (6 ans); Newcastle (7); Nord du Pays de Galles (3); Northamptonshire (2); Norwich (1); Nottingham (3); Poole (1); Portsmouth (7); Redhill (1); Reigate (1); Sheffield (5 ans); Shropshire (2); Slough (6); Somerset (1); Galles du Sud (1); Southampton (1); Stevenage (1); Surrey (2); Swindon (1); Le lézard (1); Wakefield (1); Walsall (2); Welwyn Garden City (1); Wherstead (1); Wiltshire (3); Woking (4).
Choisir un lieu d’hébergement (centre de données)
Lorsque vous envisagez où localiser votre serveur ou acheter un hébergement Web, le meilleur emplacement dépendra de la qualité des hébergeurs disponibles, de leur connexion au réseau de communication mondial et de la proximité de vos marchés cibles. Certains des meilleurs fournisseurs d’hébergement Web, selon nos experts, pour l’hébergement partagé sont SiteGround et pour l’hébergement cloud est DigitalOcean, vous pouvez lire à la fois la revue Siteground et la revue DigitalOcean.
L’emplacement d’hébergement Web est un facteur majeur pour Google, qui prend en compte lorsqu’il essaie de déterminer si votre site Web est pertinent pour un pays ou un marché linguistique particulier. Ce que Google dit du problème:
“Emplacement du serveur (via l’adresse IP du serveur): l’emplacement du serveur est souvent physiquement proche de vos utilisateurs et peut être un signal concernant l’audience cible de votre site. Certains sites Web utilisent des réseaux de distribution de contenu distribué (CDN) ou sont hébergés dans un pays doté d’une meilleure infrastructure de serveur Web, ce n’est donc pas un signal définitif. »