Contents
Que dois-je savoir sur SSL?
SSL signifie Secure Sockets Layer. Techniquement, il s’agit d’une technologie utilisée pour établir une liaison cryptée entre le client et un serveur; peut-être entre un navigateur et un serveur Web ou entre un client de messagerie et un serveur de messagerie. Cette technologie permet la transmission sécurisée d’informations sensibles telles que les numéros de carte de crédit, les identifiants de connexion et les numéros de sécurité sociale. Vous voudrez peut-être demander pourquoi ces informations doivent être chiffrées. Dans des circonstances normales, ces données sont transmises entre le client et le serveur sous forme de texte brut, laissant la date vulnérable aux écoutes techniques. Les informations sensibles pourraient être interceptées par des personnes non autorisées, puis utilisées à leurs propres fins. Pour protéger vos données d’un éventuel voleur, il est nécessaire de crypter vos données.
Plus précisément, il s’agit d’un protocole de sécurité qui détermine les variables du cryptage à la fois pour les données transmises et la liaison. Il utilise un système cryptographique qui utilise deux clés différentes pour crypter les données; l’une est la clé publique connue de tous et l’autre une clé secrète ou une clé privée connue uniquement du destinataire du message.
Comment fonctionne un certificat SSL?
Un certificat SSL fonctionne avec une paire de clés: une clé privée et une clé publique, qui fonctionnent ensemble pour établir une connexion sécurisée et cryptée. Le même certificat contient également l’identité du propriétaire du site Web, appelé à juste titre le sujet. Bien que les hébergeurs prennent presque toujours en charge SSL, les certificats SSL ne sont pas fournis automatiquement avec votre pack d’hébergement. Pour en avoir un, vous devez créer une demande de signature de certificat ou CSR sur le serveur Web de votre fournisseur d’hébergement. Cette demande permet à l’hôte de créer une clé privée et un fichier de données que vous devez envoyer à l’autorité de certification ou à l’autorité de certification (également appelé utilisateur du certificat CSR). L’autorité de certification utilisera ensuite le fichier de données CSR pour la création de la clé publique qui doit correspondre à votre clé privée.
Une fois cette opération terminée, vous devriez recevoir le certificat SSL que vous devez installer sur votre serveur. De plus, pour établir la crédibilité de votre certificat SSL, vous devez installer une paire de certificats intermédiaires liés au certificat racine de votre autorité de certification..
Quelle est la différence fondamentale entre un certificat SSL dédié et un certificat SSL partagé?
Les utilisateurs peuvent choisir entre l’option d’utiliser un certificat SSL dédié et un certificat SSL partagé. Voici les différences fondamentales entre les deux:
- Certificat SSL dédié
- Le certificat SSL est dédié à un site Web ou à un domaine spécifique uniquement;
- L’URL est déterminée par le propriétaire du site Web;
- Entraîne des frais supplémentaires pour l’achat d’un certificat sécurisé et d’une adresse IP;
- Semble plus professionnel pour les visiteurs du Web; et
- Aide à cacher l’identité du fournisseur d’hébergement Web.
- Certificats SSL partagés
- Installé sur le serveur d’hébergement Web;
- Peut être utilisé par tous les comptes appartenant à ce serveur;
- Vous n’avez aucun contrôle sur le nom de domaine;
- Ce est gratuit;
Comment configurer mon certificat SSL partagé?
L’une des façons les plus simples d’obtenir et d’utiliser un certificat SSL consiste à utiliser un certificat SSL partagé. Cette méthode est recommandée et prise en charge par WebHostingHub. Un certificat SSL partagé est un certificat SSL installé sur le serveur d’hébergement Web. Être installé sur le serveur d’hébergement Web signifie que tous les comptes sur ce serveur peuvent utiliser le SSL à tout moment. Cependant, les certificats SSL partagés ont certaines limites. Sa principale limitation est que l’utilisateur doit utiliser l’URL du serveur Web au lieu de l’URL de son propre site Web, ce qui entraîne souvent une méfiance à l’égard de l’URL car elle ne correspondrait pas au site Web de l’utilisateur qui est sécurisé. Cette limitation est cependant souvent éclipsée par le fait que les certificats SSL partagés sont gratuits et sont déjà installés sur le serveur.
Pour configurer votre logiciel pour un certificat SSL partagé par l’utilisateur, vous devez procéder comme suit:
- Vous devez vous connecter au tableau de bord OpenCart, si vous utilisez OpenCart;
- Allez dans l’onglet Système puis Paramètres;
- Recherchez l’onglet Serveur et sélectionnez-le en cliquant sur;
- Vous devez cocher le bouton radio pour utiliser le SSL;
- Ensuite, connectez-vous à votre cPanel et accédez au Gestionnaire de fichiers;•
- Vous devez accéder à votre installation OpenCart et aller dans le dossier «Admin»;
- Dans le dossier Admin, ouvrez le fichier de configuration;
- Vous devez modifier les paramètres HTTPS dans le fichier afin de refléter votre chemin URL SSL. Fondamentalement, vous devez ajouter une lettre «s» après le http pour en faire https: //.
- Après la modification, vous devez enregistrer les modifications en cliquant sur Enregistrer lorsque vous y êtes invité.
- Ensuite, pour vous assurer que la configuration est correcte, vous devez tester votre site Web après avoir enregistré les modifications.