Ce tutoriel OpenCart vous présentera un autre outil pour créer une boutique en ligne. Alors que la vente de produits en ligne était difficile et technique, de nos jours, si vous voulez ouvrir une boutique en ligne, vous avez beaucoup d’options.
Nous avons déjà rédigé des guides sur d’excellents choix comme WooCommerce, Shopify, Prestashop et Magento. Avec OpenCart, vous avez encore une autre option.
Ci-dessous, vous apprendrez ce qu’est OpenCart et comment l’utiliser pour créer une boutique en ligne à partir de zéro.
Prêt à vous lancer? Alors faisons ça.
Contents
- 1 Qu’est-ce qu’OpenCart?
- 2 Comment installer OpenCart
- 3 OpenCart – Premiers pas
- 4 Création de produits avec OpenCart
- 4.1 1. Créez un nouveau produit
- 4.2 2. Configurer les données produit
- 4.3 3. Configurer les liens
- 4.4 4. Ajouter des attributs
- 4.5 5.Faites plus d’options
- 4.6 6. Configurer les paiements récurrents
- 4.7 7. Autoriser les remises et les spéciaux
- 4.8 8. N’oubliez pas les images
- 4.9 9. Tenez compte des points de récompense
- 4.10 10. Traitez avec le référencement et le design
- 4.11 11. Enregistrer et publier
- 4.12 Autres options de catalogue
- 5 Changer la conception de votre boutique OpenCart
- 6 Utilisation d’extensions
- 7 Utilisation des rapports OpenCart
- 8 le Les clients Menu
- 9 Options de marketing OpenCart
- 10 Configuration du système
- 11 OpenCart: une solution de commerce électronique complexe mais puissante
Qu’est-ce qu’OpenCart?
Avant de parler de son utilisation, examinons d’abord ce dont nous parlons.
Une plateforme de commerce électronique gratuite
Comme les autres solutions de commerce électronique mentionnées sur ce site, OpenCart est une plateforme open source auto-hébergée.
La première partie signifie que vous l’installez sur votre propre serveur et que vous vous en occupez entièrement vous-même: hébergement, maintenance, gestion, sécurité. Cela s’oppose aux solutions SaaS (Software as a Service) comme Shopify qui fournissent une grande partie de cela dans le cadre de leur service mais offrent également moins de flexibilité et de contrôle.
Open-source, d’autre part, signifie que la plate-forme est le travail d’une communauté de personnes qui donnent de leur temps pour la construction et l’amélioration, au lieu d’un produit qui appartient à une entreprise.
L’effet secondaire agréable des produits open source est qu’ils sont généralement totalement gratuits. L’un des exemples les plus célèbres est WordPress, le système de gestion de contenu le plus performant au monde.
Dans le même esprit, n’importe qui peut utiliser OpenCart pour créer une boutique en ligne sans payer un centime..
Fonctionnalités d’OpenCart
Sur le plan des fonctionnalités, OpenCart offre les fonctionnalités suivantes:
- La possibilité de créer et de gérer un nombre illimité de produits, physiques et virtuels, à partir d’une interface facile à utiliser
- Une pléthore d’options de paiement et d’expédition
- Haute extensibilité grâce à des plugins gratuits et payants
- Un moyen de gérer plusieurs boutiques depuis le même backend
- Options multidevises et multilingues
- Options de référencement détaillées et réactivité prêtes à l’emploi
- Une large gamme d’outils marketing
Pas mal pour un logiciel gratuit, non?
Comment installer OpenCart
Bon, maintenant que c’est réglé, passons à la partie principale de ce tutoriel OpenCart: comment utiliser le programme, en commençant par son installation. Comme mentionné, il s’agit d’une solution auto-hébergée, vous aurez donc besoin d’un hôte Web et d’un domaine auquel il est accessible. Alternativement, vous pouvez également l’installer localement pour tester OpenCart.
1. Téléchargez OpenCart et préparez l’installation
La première chose que vous devez faire est de passer la page de téléchargement d’OpenCart et a frappé le grand Télécharger maintenant bouton.
Une fois cela fait, vous devriez trouver un fichier zip sur votre disque dur que vous devez rapidement décompresser. Vous y trouverez un certain nombre de fichiers ainsi qu’un répertoire appelé télécharger. Ce sera la partie la plus importante, alors gardez-la à portée de main.
Il est maintenant temps de vous connecter à votre hébergeur via FTP. Pour cela, vous avez besoin d’un client FTP comme FileZilla. Un client FTP est un outil très important pour les concepteurs Web qui vous permet de vous connecter à distance à un serveur.
Tout ce dont vous avez besoin est un nom d’hôte, un nom d’utilisateur FTP et un mot de passe. Vous les obtenez généralement à partir du panneau de gestion de votre fournisseur d’hébergement. Contactez le support si vous ne le trouvez pas.
Une fois connecté au serveur, accédez au répertoire vers lequel votre domaine pointe. C’est ici que vous devez télécharger tous les fichiers de l’intérieur du télécharger dossier dont nous avons parlé plus tôt.
Vous pouvez le faire en accédant à leur emplacement dans votre client FTP, en les marquant et en choisissant télécharger ou ouvrir votre explorateur de fichiers et faire glisser et déposer les fichiers dans le client FTP.
2. Créez la base de données
Pendant le téléchargement, il est temps de s’occuper de la deuxième partie de votre site Web de commerce électronique: la base de données MySQL.
Voici où OpenCart enregistrera tout votre contenu, sa relation les uns avec les autres, les noms d’utilisateur, les mots de passe et d’autres informations. C’est fondamentalement le cœur de votre boutique en ligne, OpenCart étant l’outil qui y accède et l’affiche.
La façon dont vous créez une base de données dépend vraiment de votre fournisseur. Beaucoup d’entre eux vous le permettent via phpMyAdmin, pour lequel vous pouvez vérifier instructions. Si vous êtes sur cPanel, utilisez ces étapes. De nombreux fournisseurs ont également simplement un menu appelé Bases de données MySQL ou similaire où vous pouvez gérer ces paramètres.
Vous devez vous retrouver avec:
- L’adresse d’hébergement de votre base de données
- Le nom de la base de données
- Un nom d’utilisateur avec tous les privilèges d’accès
- Le mot de passe de cet utilisateur
Je l’ai? Alors passons.
3. Exécutez l’installation
Vous avez maintenant tout ce dont vous avez besoin pour commencer à installer OpenCart. Pour ce faire, accédez simplement à l’URL pointant vers le répertoire où vous avez téléchargé les fichiers. Si vous avez tout configuré correctement, cela devrait vous amener sur cet écran:
Il s’agit du début de l’assistant d’installation qui vous guidera à travers la configuration. La première page est simplement le contrat de licence pour OpenCart, que vous pouvez accepter en cliquant sur Continuer.
Dans l’étape suivante, OpenCart exécute une vérification pour voir si votre environnement est compatible pour qu’il fonctionne dans.
Une chose que vous rencontrerez certainement ici est un avertissement sous le quatrième point concernant deux fichiers appelés config.php
.
Vous pouvez résoudre ce problème facilement en renommant les fichiers appelés config-dist.php
à l’intérieur de votre dossier racine d’installation et administrateur dossier vers config.php
.
Rechargez la page d’installation et elle devrait être entièrement éclairée en vert. Frappé Continuer encore.
Il est maintenant temps d’entrer les informations de votre base de données que vous avez créées précédemment.
Saisissez le nom d’hôte, le nom d’utilisateur, le mot de passe et le nom de la base de données dans les champs respectifs. Pour des raisons de sécurité, il est également judicieux de remplacer le préfixe de la base de données par autre chose que la norme oc_
, par exemple, une chaîne aléatoire comme xyz555p_
.
Enfin, ajoutez un nom d’utilisateur, un mot de passe et une adresse e-mail pour l’utilisateur administrateur de votre boutique. Cependant, évitez la norme administrateur nom, cela ne fera que très facile pour les pirates de deviner votre connexion.
Une fois terminé, cliquez à nouveau sur le bouton bleu. Et c’est tout, si vous voyez l’écran ci-dessous, vous avez réussi à installer OpenCart, félicitations!
Encore une chose: comme le suggère la ligne en haut, pour garder votre boutique en sécurité, vous devez retourner sur votre serveur et supprimer le répertoire d’installation. Cela signifie simplement utiliser à nouveau votre client FTP pour trouver le dossier appelé installer et supprimez-le. C’est ça.
OpenCart – Premiers pas
Sur la dernière page de la configuration, vous pouvez voir deux boutons qui vous amènent à votre boutique en ligne et vous permettent de vous connecter à la zone d’administration.
Si vous cliquez sur le premier, vous atterrirez sur le frontend de votre boutique avec un contenu factice pour vous donner une idée de ce que OpenCart peut faire.
le Connectez-vous à votre administration Le bouton vous amène à cette page de connexion, où vous devez saisir les informations d’administration que vous avez créées pendant le processus de configuration.
Il est également judicieux de mettre cette page en signet afin que vous puissiez la retrouver plus tard..
Lorsque vous vous connectez, vous atterrissez sur le tableau de bord principal d’OpenCart, éventuellement avec une fenêtre contextuelle vous demandant de déplacer le espace de rangement répertoire en dehors de votre espace Web accessible au public.
Vous pouvez généralement résoudre ce problème automatiquement en choisissant le chemin où vous voulez qu’il aille dans le coin inférieur gauche (OpenCart vous dira quels chemins sont une bonne idée) et en appuyant sur Bouge toi.
Si cela ne fonctionne pas, choisissez Déplacer manuellement dans le menu déroulant pour recevoir des instructions sur la façon de repositionner le répertoire à la main.
Présentation d’OpenCart Backend
Après cela, vous voyez enfin le tableau de bord principal pour la première fois.
C’est assez facile à comprendre. Sur le côté gauche, vous avez la navigation principale, vous donnant accès à toutes les parties principales de votre boutique en ligne:
- Tableau de bord – Vous ramène au tableau de bord principal, que vous voyez en ce moment.
- Catalogue – C’est ici que vous effectuez tout ce qui concerne les produits, comme leur création, leur affectation à des catégories et l’ajout d’informations supplémentaires.
- Extensions – L’endroit où installer des extensions qui ajoutent plus de fonctionnalités à votre boutique.
- Conception – Modifiez la mise en page, modifiez votre thème, vos langues, vos bannières et vos URL de référencement ici.
- Ventes – Gérez vos ventes, retours, chèques-cadeaux, etc..
- Les clients – Voici où vous vous occupez de tout ce qui concerne les clients, y compris les regrouper.
- Commercialisation – Trouvez des outils de marketing tels que le suivi des campagnes, les coupons et le marketing par e-mail à cet endroit.
- Système – Paramètres de la boutique, gestion des utilisateurs, options de localisation et maintenance.
- Rapports – Rapports détaillés sur l’état de votre boutique et ce qui se passe actuellement.
Nous allons entrer dans tous ces détails en détail ci-dessous.
Présentation du tableau de bord
Dans le coin supérieur droit, vous pouvez configurer votre profil en cliquant sur le nom temporaire puis Votre profil. Le menu déroulant contient également des liens utiles vers la page d’accueil, la documentation et le forum d’assistance d’OpenCart..
La partie la plus importante, cependant, est le point mort de l’aperçu de la boutique. Une fois que vous vendez activement, voici où vous verrez vos commandes, ventes, clients et visiteurs actuels. Un clic sur Voir plus… vous amène à un rapport plus détaillé pour chacun d’eux.
Il y a aussi une carte du monde qui montre d’où viennent les commandes, l’analyse des ventes (changez le délai via l’icône de calendrier), l’activité récente des clients dans votre boutique et les dernières commandes.
En bref, cette page vous tient informé de l’état de votre boutique OpenCart en un coup d’œil chaque fois que vous vous connectez.
Création de produits avec OpenCart
Bien sûr, pour une boutique en ligne, la fonctionnalité la plus centrale est de créer des produits. C’est donc ce que nous verrons ensuite dans notre tutoriel OpenCart.
1. Créez un nouveau produit
Vous trouvez tous les produits sur votre site sous Catalogue> Produits. Lorsque vous y allez maintenant, vous pouvez voir que la boutique a déjà quelques exemples de produits sur la liste.
Utilisez les options de filtre sur la droite pour en trouver une (ou plusieurs) particulière. Pour en supprimer, cochez simplement la petite case à gauche et cliquez sur le bouton rouge avec l’icône de la corbeille dans le coin supérieur droit. C’est également là que nous pouvons dupliquer les produits existants.
Cependant, dans ce cas, nous voulons créer un nouveau produit, ce que nous pouvons faire en cliquant sur le bouton bleu avec le symbole plus. Cela nous amène sur l’écran ci-dessous:
Si vous avez déjà travaillé avec un CMS auparavant, tout cela devrait vous sembler assez familier. Commencez par saisir un nom et une description du produit. Vous pouvez utiliser des options de formatage pour ces derniers et même saisir du multimédia comme des images et des vidéos.
Voici les paramètres SEO. Ici, vous pouvez définir un titre séparé qui apparaîtra dans les moteurs de recherche ainsi qu’une méta description qui apparaîtra en dessous.
Vous pouvez oublier les méta mots-clés, ceux-ci ne sont plus utilisés.
Plus bas, les tags de produit sont des mots clés qui, lorsque les clients les saisissent dans la barre de recherche de la boutique, font apparaître les produits. Par conséquent, il est utile d’en inclure pour faciliter la recherche de produits.
2. Configurer les données produit
Après cela, il est temps de cliquer sur vous-même dans les autres onglets. dans le Les données , vous configurez toutes les informations que les clients verront sur la page du produit.
Voici ce que tout cela signifie:
- Modèle – Insérez un numéro de modèle pour le produit. Il doit être composé de lettres et de chiffres et est obligatoire.
- SKU, UPC, EAN, JAN, ISBN, MPN – Ce sont des numéros de suivi différents pour les produits que vous pourriez avoir ou non ou dont vous avez besoin.
- Emplacement – Où se trouve votre produit (au cas où vous avez plusieurs magasins).
- Classe d’impôt – Configure la classe de taxe du produit.
- Quantité, quantité minimale, soustraire le stock, statut en rupture de stock – Ici, vous définissez le nombre de ces produits dont vous disposez, combien un client doit acheter au moins, si OpenCart doit compter son nombre et quel message afficher pour les produits en rupture de stock.
- livraison – Si ce produit doit être expédié ainsi que ses dimensions et son poids pour calculer les frais de port.
- Date de disponibilité – Quand le produit sera disponible.
- Statut – Activer et désactiver l’affichage du produit sur le frontend du magasin.
- Ordre de tri – La priorité du produit lors de son apparition dans une liste.
3. Configurer les liens
Tout ici détermine où dans votre boutique ce produit apparaîtra et donne également aux visiteurs des moyens de filtrer ce que vous vendez:
- Fabricant – Si vous vendez des produits de certains fabricants (par exemple Apple ou Samsung), les inclure ici permet aux clients de les rechercher par marque.
- Les catégories – L’ajout de catégories rend les produits filtrables et plus faciles à trier et à trouver.
- Filtres – Les filtres peuvent être des choses comme des couleurs ou des tailles permettant aux utilisateurs, par exemple, de rechercher uniquement des produits rouges.
- Magasins – Si vous avez plusieurs magasins, vous pouvez déterminer ici à quel endroit le produit est disponible.
- Téléchargements – S’il s’agit d’un produit téléchargeable, voici où vous ajoutez le fichier que les clients recevront après l’achat.
- Produits connexes – Ajoutez des produits connexes ici afin qu’ils apparaissent sur la page du produit.
4. Ajouter des attributs
Ce menu est vide par défaut mais vous permet de créer des attributs de produit. Cela peut être quelque chose comme la taille de l’écran, le type de processeur ou le système d’exploitation. Cependant, pas des trucs comme la taille ou la couleur des vêtements. Pour cela, vérifiez le point suivant.
Cliquez sur l’icône plus pour en ajouter. Vous pouvez également contrôler cela sous Catalogue> Attributs. Plus d’information ici.
5.Faites plus d’options
Voici où vous ajouter des options de produits telles que différentes tailles ou couleurs. Vous pouvez également les configurer sous Catalogue> Options puis les affecter ici.
6. Configurer les paiements récurrents
Si un produit est livré avec un paiement récurrent (comme un abonnement), c’est ici que vous le configurez. Cliquez sur l’icône plus, puis choisissez un profil récurrent et un groupe de clients existants dans le menu déroulant. Plus d’informations sur la configuration de profils récurrents sur cette page.
7. Autoriser les remises et les spéciaux
Dans les menus suivants, vous pouvez configurer des réductions de prix pour les clients. Cela peut être sous forme de remises (par exemple, pour un groupe comme les abonnés à la newsletter) ou de promotions (comme une vente de vacances). Vous pouvez définir à quel groupe de clients ces clients doivent s’appliquer, pour combien de produits, la date de début et de fin, etc..
8. N’oubliez pas les images
Image est un paramètre important car vous définissez ici les visuels que vos clients verront du produit.
En haut, vous voyez l’image principale qui apparaîtra dans la boutique. Actuellement, ce n’est qu’un espace réservé. Cliquez dessus et choisissez le symbole du stylo à modifier. Vous pouvez ensuite choisir dans votre bibliothèque d’images ou en télécharger une nouvelle.
En bas, vous pouvez ajouter d’autres images qui s’afficheront plus loin sur la page du produit. Lorsque vous les incluez, définissez des nombres pour Ordre de tri pour déterminer la séquence dans laquelle ils apparaissent.
9. Tenez compte des points de récompense
OpenCart a une fonctionnalité qui vous permet d’attribuer des points de fidélité aux clients. Si vous souhaitez l’utiliser, voici où vous définissez combien de points un acheteur obtient pour l’achat de ce produit particulier.
10. Traitez avec le référencement et le design
En dessous de SEO, vous ne trouvez qu’une seule option appelée Mot-clé.
Cependant, c’est important car si vous activez les URL SEO dans les paramètres, ce que vous entrez ici sera la fin de l’URL de votre produit.
Donc, si vous entrez quelque chose comme apple-iphone-11
, le lien vers le produit sera yourshop.com/apple-iphone-11. Bien sûr, c’est beaucoup mieux pour les moteurs de recherche qu’un permalien se terminant par des nombres et des paramètres apparemment aléatoires.
Enfin, selon votre thème, vous pouvez avoir d’autres mises en page disponibles pour vos pages. Si tel est le cas, vous pouvez remplacer la présentation du produit sous Conception.
11. Enregistrer et publier
Une fois votre configuration terminée, utilisez le symbole d’enregistrement dans le coin supérieur droit pour enregistrer le produit. Si vous avez défini son état sur activé dans le Les données , vous pouvez ensuite vous rendre sur le frontend de votre boutique et y trouver le produit.
Pour le modifier, revenez à la liste des produits et cliquez sur le bouton bleu à droite. Vous pouvez également le désactiver en modifiant son état et en l’enregistrant. Bravo, vous venez de créer votre premier produit!
Autres options de catalogue
Voici les autres éléments de menu que vous trouverez sous Catalogue et ce qu’ils contiennent:
- Les catégories – Commandez les produits en catégories pour de meilleures options de filtrage. Cela influence également les éléments du menu. Plus d’informations ci-dessous.
- Profils récurrents – Comme déjà mentionné, c’est là que vous configurez les paiements récurrents comme les abonnements.
- Filtres – Créer filtres personnalisés vos clients peuvent utiliser pour affiner la recherche.
- Les attributs – Gérez les attributs des produits sur votre site.
- Les options – Idem mais pour les options.
- Fabricants – Idem mais pour les fabricants.
- Téléchargements – Gérez les produits et fichiers téléchargeables sur votre site.
- Commentaires – OpenCart vous permet de collecter et d’afficher les clients Commentaires. Vous trouverez toutes les options pour cela ici.
- Information – Configurer ce qui apparaît sous Information dans le pied de page de votre boutique.
Changer la conception de votre boutique OpenCart
Après les produits, le design est probablement la prochaine partie la plus importante de toute boutique en ligne. Alors parlons de ça.
1. Téléchargez de nouveaux thèmes
Comme de nombreux autres systèmes de gestion de contenu, OpenCart contrôle la conception de votre boutique avec des thèmes. Vous pouvez en trouver d’autres dans la place de marché OpenCart.
Il contient toutes sortes d’extensions pour OpenCart dont nous parlerons plus loin dans ce tutoriel. Il a également un grand nombre de thèmes gratuits que vous pouvez trouver en choisissant Thèmes comme catégorie, puis Gratuit au sommet.
Utilisez les autres options de filtrage pour affiner davantage les choix. Cliquez sur n’importe quel thème pour en savoir plus, voir des démos en direct et vérifier la compatibilité avec votre version d’OpenCart. Une fois que vous en avez décidé, téléchargez-le sur votre ordinateur via le bouton vert (vous devez créer un compte pour le faire).
Cela vous laissera un fichier zip sur votre disque dur que vous pourrez déballer tout de suite.
2a. Installer les thèmes automatiquement
Malheureusement, l’installation de thèmes dans OpenCart est un peu compliquée car il existe plusieurs façons de le faire en fonction du thème.
Le plus simple est s’il vous fournit un fichier d’installation. Vous reconnaîtrez si tel est le cas si cela se termine par _theme.ocmod.zip
. Dans ce cas, il vous suffit de vous rendre sur Extensions> Installateur et utilisez le Télécharger bouton pour télécharger le fichier sur votre boutique en ligne OpenCart.
C’est tout, maintenant il vous suffit d’activer le thème comme décrit ci-dessous.
2b. Installer les thèmes manuellement
Si vous n’avez pas de fichier d’installation, vous devez installer le thème manuellement. Pour cela, reconnectez-vous à votre serveur via FTP et accédez au répertoire dans lequel vous avez installé votre logiciel de boutique en ligne dans.
Ensuite, dans votre fichier de thème décompressé, vous devez trouver ce que vous devez télécharger. Ce sont généralement deux répertoires appelés administrateur
et / ou catalogue
mais peut être plus dépendant de votre thème alors assurez-vous de vérifier sa documentation.
Si votre modèle fournit des fichiers pour différentes versions d’OpenCart, veillez à sélectionner la bonne. Ensuite, téléchargez les fichiers et répertoires dans votre installation OpenCart, en écrasant les dossiers existants. C’est tout pour l’installation, maintenant à l’activation.
3. Activez votre thème OpenCart
Dans votre backend OpenCart, accédez à Extensions> Extensions. Dans le menu déroulant en haut, sélectionnez Thèmes. Dans la liste qui apparaît, voyez si vous trouvez le thème que vous venez de télécharger. Si oui, cliquez sur le bouton vert pour l’installer.
Une fois que c’est arrivé, cliquez sur le bleu Éditer bouton. Dans les options de thème qui s’affichent, définissez Statut à Activée et enregistrez en haut à droite.
Sinon, si votre thème n’apparaît pas dans la liste, vous devrez peut-être cliquer sur le bouton Modifier pour Votre magasin. Sur la page qui suit, sous Répertoire thématique, choisissez le nom du thème nouvellement installé, puis enregistrez.
Si vous avez tout fait correctement, lorsque vous allez maintenant sur le frontend de votre boutique (par exemple, via votre photo de profil et Votre magasin), vous pouvez voir le nouveau thème en action.
5. Modifiez vos mises en page
Un autre élément de conception important dans OpenCart est ce que l’on appelle les mises en page. Ils sont utilisés pour attribuer différents modules de contenu aux pages de votre site Web de commerce électronique. Vous trouverez les options disponibles sous Conception> Dispositions.
Supposons donc que nous voulions changer la conception de la page d’accueil. Pour cela, vous devez cliquer sur le bouton bleu dans la colonne qui dit Accueil. Dans l’écran suivant, vous trouverez la possibilité d’affecter des modules à des positions en bas.
Lorsque vous cliquez sur les menus déroulants, vous pouvez voir que Contenu Haut a actuellement un diaporama, des produits en vedette et un carrousel qui lui est attribué. Une chose que vous pouvez faire ici est de changer l’ordre des modules en affectant des modules différents aux positions existantes.
Vous pouvez également attribuer des modules supplémentaires en utilisant le menu déroulant vide, en sélectionnant le module que vous souhaitez utiliser, puis en cliquant sur le bouton bleu plus pour l’attribuer.
Enregistrez vos modifications pour les voir traduites sur la page d’accueil.
Vous pouvez faire de même avec d’autres pages telles que le paiement, le contact, etc..
Une chose centrale à faire avec n’importe quel site Web / magasin de commerce électronique est de changer le menu de navigation. Par défaut, OpenCart affiche les principales catégories de votre boutique en son sein. Passons en revue un exemple pour que vous compreniez de quoi nous parlons.
Voici le menu actuel dans la boutique de démonstration:
Disons que nous voulions changer Téléphones et PDA à Smartphones (car qui utilise plus les PDA?), déplacez Appareils photo à l’avant et retirez Lecteur MP3 complètement. Toutes ces choses se produisent sous Catalogue> Catégories.
Ici, vous trouvez une liste des catégories de produits dans votre boutique. Tout d’abord, trouvez Téléphones et PDA et cliquez sur le bouton bleu d’édition à droite. Ici, sous Général, changer à la fois le Nom de catégorie et Titre de la balise Meta pour juste Smartphones, puis enregistrez.
Ensuite, modifiez le Appareils photo catégorie, allez à Données> Ordre de tri, le changer en 1 ou 0, puis enregistrez cela aussi.
Enfin, modifiez le Lecteur MP3 catégorie, allez à Données> Haut, décochez la case, puis enregistrez.
Alternativement, si vous êtes sûr de ne plus jamais vendre ce type de produit, vous pouvez également le vérifier dans la liste des catégories (plus, ses descendants), puis le supprimer avec le bouton rouge dans le coin supérieur droit.
Quoi qu’il en soit, après toutes ces étapes, lorsque vous rechargerez maintenant la boutique, vous verrez le menu principal modifié.
Malheureusement, pour des modifications plus compliquées telles que des liens personnalisés ou des liens vers des pages, vous devez modifier le fichier de thème ou utiliser une extension.
Utilisation d’extensions
D’accord, il est temps de parler des extensions. Les extensions, comme son nom l’indique, vous permettent d’étendre les fonctionnalités de votre boutique OpenCart. Cela peut aller de la connexion à Google Analytics à l’ajout d’éléments backend aux fournisseurs de paiement et d’expédition. Voyons comment cela nous aide.
Modification des modules
La première chose dont nous parlerons pour cela est les modules susmentionnés. OpenCart est livré avec un certain nombre de modules de base.
Pour y accéder sur votre site, rendez-vous sur Extensions> Extensions et choisissez Modules dans le menu déroulant.
Ici, vous trouvez toutes les options disponibles dans votre boutique, ainsi que si elles sont activées ou désactivées.
Vous pouvez également les modifier ici. Par exemple, si vous allez à En vedette> Page d’accueil et cliquez sur le bouton modifier, vous accédez à cet écran.
Ici, vous pouvez facilement voir que vous pouvez modifier le contenu du module à partir de la disposition de la page d’accueil. Ajoutez plus de produits, modifiez le nombre de produits affichés ou la largeur et la hauteur du module. Enregistrez toutes les modifications et elles se traduiront sur la page d’accueil.
Pas si difficile à comprendre, non? La même chose est vraie pour tous les autres modules, que ce soit les diaporamas, les derniers produits, les boutons de paiement, etc..
Installation / désinstallation d’extensions
Si vous regardez autour du menu des extensions, vous verrez que vous avez déjà de nombreuses extensions sur votre site. Cependant, ils ne sont pas tous actifs ou disponibles sauf si vous les installez.
Cela est très simple. Par exemple, si vous utilisez le menu déroulant dans Extensions> Extensions aller à Analytique, vous trouvez l’extension Google Analytics mais elle n’est pas activée.
Rien de plus simple, cliquez simplement sur le vert Installer bouton. Après cela, il est disponible, mais toujours pas actif. Pour changer cela, cliquez sur le Éditer bouton comme avant.
Dans l’écran suivant, vous pouvez non seulement ajouter le code analytique pour l’utiliser réellement, mais également changer son état en Activée. Enregistrez et vous avez terminé.
Si vous ne souhaitez plus utiliser Google Analytics, vous pouvez toujours cliquer sur le rouge Désinstaller bouton pour revenir au début.
Ajouter des extensions depuis OpenCart Marketplace
Vous avez la possibilité d’étendre le nombre d’extensions sur votre site en installant davantage depuis la place de marché. Cela fonctionne à peu près de la même manière que l’installation de thèmes uniquement, vous pouvez utiliser le programme d’installation comme décrit.
Trouvez une extension sur le marché, téléchargez-la, allez sur Extensions> Installateur, télécharger, et vous avez terminé et pouvez utiliser le nouvel ajout.
Cependant, cela devient encore plus facile avec l’intégration de la place de marché directement dans votre backend OpenCart (sous Extensions> Marketplace).
Utilisez le bouton pour filtrer les extensions gratuites et payantes, le menu déroulant en haut pour filtrer par catégorie ou saisissez un nom.
Pour télécharger des extensions, la première chose que vous devez faire est d’enregistrer votre boutique. Vous pouvez le faire sur la page d’accueil d’OpenCart, puis Compte> Vos magasins.
Ici, cliquez Ajouter un magasin, entrez votre URL et soumettez. Cela vous donne accès aux informations de l’API via l’icône en forme d’œil à droite.
Avec celui-ci ouvert dans votre navigateur, retournez sur la place de marché dans le backend et cliquez sur l’icône dans le coin supérieur droit pour ouvrir ce menu:
Saisissez votre nom d’utilisateur API et votre clé secrète, puis enregistrez. Lorsque vous l’avez fait, vous pouvez ouvrir n’importe quelle extension sur le marché principal, accédez au Télécharger onglet en bas et cliquez sur Installer pour l’obtenir simplement sur votre site.
Ensuite, utilisez-le comme avant.
Utilisation des rapports OpenCart
Afin de connaître les performances de votre boutique, OpenCart propose de nombreux rapports. Vous trouvez le premier sous Ventes> Commandes.
Ici, vous pouvez voir toutes les commandes passées sur votre site, y compris le nom du client, son statut, etc. Vous êtes également en mesure de filtrer vos ventes sur la droite pour trouver des commandes individuelles, celles avec un certain statut, ou faites pendant un certain temps.
De plus, vous pouvez modifier ou mettre à jour les commandes manuellement si nécessaire pour modifier le paiement, l’expédition, etc. le idem pour les produits régulièrement facturés en dessous de Commandes récurrentes.
Le véritable rapport, cependant, se produit sous Rapports> Rapports.
Ici, vous avez accès à une multitude d’informations via le menu déroulant. Des transactions, commandes, taxes à l’expédition, aux retours et aux produits consultés ou achetés – il y a très peu de choses que vous ne pouvez pas découvrir sur votre boutique ici.
En outre, consultez les statistiques en direct pour savoir qui visite votre site en ce moment via Rapports> Qui est en ligne.
le Les clients Menu
Vous pouvez trouver les informations sur vos clients sous l’élément de menu du même nom.
Ici, vous pouvez voir les informations de tous ceux qui ont déjà commandé dans votre boutique. La liste est consultable au cas où vous auriez besoin de trouver quelqu’un de spécifique. Vous pouvez également afficher leur historique de transactions, donner des points de récompense, gérer les transactions et plus.
En dessous de Clients> Groupes de clients vous pouvez également classer vos clients en groupes. Cela est utile à des fins de marketing, par exemple pour envoyer des remises ou des offres spéciales à certaines sous-sections de votre clientèle. En savoir plus à ce sujet dans le Documentation.
Options de marketing OpenCart
OpenCart est livré avec un tas d’options pour commercialiser votre magasin et attirer des acheteurs. Voyons maintenant.
Suivi des campagnes marketing
L’un des outils marketing les plus intéressants d’OpenCart se trouve sous Marketing> Marketing.
Ici, vous pouvez créer des codes de suivi pour les campagnes marketing. Par exemple, vous pouvez les joindre à des liens vers des bannières pour savoir combien de clics proviennent de laquelle de vos campagnes..
Cliquez simplement sur l’icône plus en haut à droite et remplissez le formulaire.
Le code de suivi est créé automatiquement mais vous pouvez également le changer en autre chose.
Coupons
Naturellement, en tant que solution de commerce électronique, OpenCart vous permet de créer des coupons pour offrir des rabais aux clients. Tout aussi naturellement, vous les trouvez sous Marketing> Coupons.
Ici, vous trouvez une liste de tous les coupons présents sur votre site ainsi que la remise qu’ils offrent, leur validité et s’ils sont actuellement actifs. Si vous en créez un nouveau ou cliquez sur le Éditer bouton pour un coupon existant, vous accédez à cette page.
Tout est assez explicite. Ajoutez un nom de coupon et le code que les clients doivent entrer pour l’utiliser, choisissez un rabais fixe ou en pourcentage, et combien il enlève le prix.
Ensuite, déterminez combien un client doit acheter pour l’utiliser, s’il doit être connecté ou s’il peut utiliser la remise en tant qu’invité. Réglage Livraison gratuite à Oui offre aux clients la livraison gratuite pour l’utilisation du coupon.
Ajoutez les produits auxquels il s’applique, une date de début et de fin, le nombre total d’utilisations autorisées du coupon et le nombre par client.
Lorsque tout est à votre convenance, réglez-le sur Activée Et enregistrer. Peasy facile. Plus d’information ici.
En plus des coupons, vous pouvez également créer une utilisation unique Chèques cadeaux en dessous de Ventes> Chèques cadeaux et envoyez-les directement dans votre boutique. Ils viennent même avec des thèmes configurables!
Publicité par e-mail
En plus de ce qui précède, OpenCart est également livré avec un marketing par e-mail intégré, que vous trouverez sous Marketing> Courrier.
Vous pouvez définir des groupes de destinataires dans le menu des groupes de clients susmentionné. Choisissez à qui envoyer votre message, ajoutez une ligne d’objet et du contenu dans l’éditeur ci-dessous. Assurez-vous d’utiliser les options de formatage et multimédia!
Lorsque vous êtes prêt, envoyez-le avec le bouton bleu dans le coin supérieur droit.
Configuration du système
Dans la dernière partie de ce tutoriel OpenCart, nous examinerons les paramètres. La plateforme de commerce électronique offre une multitude d’options pour configurer votre boutique.
Réglages
En dessous de Système> Paramètres vous pouvez configurer les informations de base de votre magasin. Pour le changer, vous devez cliquer sur le bouton Modifier derrière le nom de votre boutique dans la liste.
Cette étape supplémentaire est nécessaire car, comme mentionné, OpenCart peut exécuter plusieurs boutiques à partir d’une même installation. Lorsque vous cliquez dessus, vous obtenez ici:
Voici ce que contiennent les différents onglets:
- Général – Définissez un titre et une description méta (cruciaux pour l’apparence des moteurs de recherche), des mots clés (oubliez cela), modifiez le modèle et sélectionnez votre mise en page par défaut.
- Boutique – Configurez le nom du magasin et de son propriétaire ainsi que l’adresse, l’e-mail, le numéro de téléphone et de fax, l’image, les heures d’ouverture et les commentaires au client. Tout cela apparaît sur le Nous contacter page et est utilisé comme expéditeur des e-mails envoyés depuis la boutique.
- Local – Ici, vous configurez tout pour la localité de votre boutique, comme le pays de résidence, la langue de la boutique et de l’administrateur, la devise et les mesures.
- Option – Beaucoup d’options d’affichage ici pour les produits, les avis, les bons, les taxes, le compte, la caisse et bien plus encore. Ne sautez pas ceci!
- Image – Mettre en place un logo de magasin et un favicon.
- Courrier – Configurez le traitement des e-mails sur votre boutique ainsi que les alertes e-mail que vous souhaitez recevoir.
- Serveur – C’est ici que vous pouvez définir votre magasin en mode maintenance, configurer de jolis permaliens, les autorisations du robot Web, l’utilisation de la compression Gzip, les paramètres de sécurité (SSL, mots de passe, etc.), les formats et tailles de téléchargement autorisés, ainsi que la gestion des erreurs. C’est aussi très important!
Utilisateurs
Comme vous pouvez l’imaginer, ici, vous configurez tout pour les utilisateurs de votre site. Vous pouvez en créer de nouveaux ainsi que configurer des groupes d’utilisateurs et des autorisations.
De cette façon, vous êtes en mesure de contrôler qui peut faire quoi sur votre site afin que vous n’ayez pas à vous soucier des gens qui jouent avec des paramètres qu’ils ne devraient pas. Il contient également des options de configuration Accès API à votre boutique.
Localisation
Cette partie concerne les boutiques supplémentaires, la langue, les devises et d’autres questions relatives à l’offre de votre boutique à des clients du monde entier..
- Emplacements des magasins – Si vous avez des emplacements physiques avec votre boutique en ligne, voici où vous pouvez contrôler tout ce qui en fait.
- Les langues – Ajoutez de nouvelles langues à votre site (y compris le frontend). Ceci est rendu plus facile par packs de langue. De nouvelles options apparaîtront en haut de l’écran de la boutique.
- Devises – Vous pouvez proposer des produits dans plus de devises. Configurez-les ici. Ceux-ci apparaîtront également dans la barre supérieure de la boutique.
- États des stocks – Configurer les statuts que les clients verront pour les produits en rupture de stock.
- Statuts de commande – Idem mais pour les statuts de commande affichés aux clients.
- Retour – Identique à ci-dessus, mais pour le statut de retour, les actions de retour et les raisons que les clients peuvent sélectionner pour renvoyer des marchandises.
- Des pays – Configurer les pays disponibles pour l’expédition, le format d’adresse, etc..
- Zones – Configurer des zones à l’intérieur des pays à des fins d’expédition et de taxes.
- Zones géographiques – Idem mais pour les zones géologiques pouvant contenir plusieurs pays ou zones (par exemple, la côte ouest des États-Unis).
- Les taxes – Configurez les classes de taxe et les taux de taxe pour vos produits.
- Classes de longueur – Mesures de longueur disponibles dans votre boutique.
- Classes de poids – Idem mais pour le poids.
Entretien
Enfin, vous avez le Entretien menu:
- Restauration de sauvegarde – Sauvegarder et restaurer la base de données de la boutique.
- Téléversements – Fichiers téléchargés sur OpenCart (images, PDF, etc.), recherchez et filtrez au besoin.
- Journaux d’erreurs – Toute erreur dans votre boutique sera documentée ici.
OpenCart: une solution de commerce électronique complexe mais puissante
OpenCart est une option riche en fonctionnalités pour créer des boutiques en ligne. Il dispose d’un large éventail de paramètres de configuration et offre tout ce dont vous avez besoin pour créer une boutique. Il est également gratuit et largement extensible.
En termes de groupe d’utilisateurs, il est probablement préférable pour les utilisateurs intermédiaires ayant certaines compétences techniques comme HTML et PHP. L’utilisation n’est pas très simple et pourrait être plus facile dans de nombreux endroits. En outre, vous risquez de rencontrer des changements dans les fichiers et le code, ce qui dépasse les compétences des débutants absolus..
La documentation pourrait également être meilleure. C’est parfois incomplet ou incorrect, ce qui signifie que vous devez utiliser les forums de temps en temps.
Cependant, à part cela, OpenCart est une bonne solution pour que votre boutique en ligne soit opérationnelle rapidement. Utilisez ce tutoriel si vous le souhaitez.
Avez-vous déjà utilisé OpenCart? Quelle est votre impression? Des avantages et des inconvénients? Faites-nous savoir dans la section commentaires ci-dessous!