Combien coûte un site internet? Existe-t-il un modèle de coût de site Web?
Ce sont probablement quelques-unes des premières questions pour quiconque envisage d’établir sa propre présence sur le Web.
Beaucoup de gens ouvrent leurs propres sites. Il y a actuellement plus de 1,7 milliard de sites Web existent et le nombre augmente quotidiennement.
Depuis que votre propre site Web est devenu une chose très courante, vous penseriez qu’il serait facile de répondre à la question de combien coûte un site Web. Il s’avère que les chiffres exacts sont très difficiles à trouver.
Le prix de chaque site est individuel. Cela dépend de nombreux facteurs. Pour vous permettre de mieux comprendre à quoi vous attendre, nous essaierons de vous aider à créer vous-même un modèle de coût de site Web..
Dans cette pièce, nous allons:
- Déterminer combien coûterait un site web et vous donne un aperçu des options courantes.
- Discuter les coûts des différents composants du site en détail. De cette façon, vous pouvez choisir des options en fonction de vos propres besoins et de votre budget.
- Essayez de vous donner une idée claire de quel genre de prix attendre pour le site Web que vous avez en tête.
Allons craquer!
Contents
Quel est le coût d’un site Web?
Dans un premier temps, examinons tout ce qui coûte de l’argent lors de la création de votre propre site Web et comment cela se traduit par des coûts finaux dans différents scénarios.
Facteurs de coût du site Web
Bien que le prix d’un site Web soit très individuel, certaines choses sont universelles dans chaque processus de création de site Web et déterminent le coût d’un site Web:
- Type de site web – Les sites Web ne sont pas créés également. Le prix dépend fortement du type de site que vous construisez. Un blog simple est plus facile à créer qu’une boutique en ligne ou un site Web de petite entreprise.
- Domaine & Hébergement – Chaque présence sur le Web a besoin d’un domicile et d’une adresse que vous pouvez joindre. En termes de sites Web, il s’agit d’un serveur et d’un domaine Web. Vous pouvez les obtenir vous-même ou les acquérir dans le cadre d’un service de site Web.
- Technologie de base – Tous les sites Web sont alimentés par une sorte de logiciel en arrière-plan. Il peut s’agir de fichiers HTML ou PHP purs, d’un système de gestion de contenu comme WordPress ou autre chose. Selon votre choix, les coûts seront différents.
- Composants – La technologie de base n’est pas tout. Selon les fonctionnalités dont vous avez besoin, vous aurez peut-être besoin de plugins, d’applications ou de services tiers supplémentaires, dont beaucoup coûteront de l’argent.
- Configuration / conception / développement – La construction d’un site Web ne consiste pas seulement à acquérir les pièces, elles doivent également être assemblées. Vous pouvez le faire vous-même ou embaucher quelqu’un d’autre pour le faire. Si vous faites ce dernier, vous devrez payer pour cela.
- Entretien – De plus, il ne suffit pas de créer un site Web, vous devez également le faire fonctionner. La maintenance continue (y compris le marketing) fait également partie du plan directeur des coûts de votre site Web..
Comme vous pouvez l’imaginer, pour bon nombre des facteurs ci-dessus, vous pouvez soit investir de demandez à quelqu’un de les faire pour vous ou le temps de apprenez à prendre soin de vous-même. Selon vos capacités, cela modifiera également le coût final d’un site Web. Voici quelques scénarios et les prix finaux du site.
Option 1: Faites tout vous-même – environ 60 $ / an
Le moyen le moins cher est de créer vous-même un site Web.
“Mais je ne peux pas coder”, vous pensez peut-être.
aucun problème!
Il y a suffisamment de technologie pour vous permettre de créer un site web sans codage, les systèmes de gestion de contenu open source les plus en vue comme WordPress et Joomla. Si vous êtes prêt à consacrer du temps pour apprendre le système de votre choix, vous pouvez avoir votre propre site Web pour le coût de l’hébergement et du domaine.
Dans le cas de Bluehost, ce serait 4,95 $ / mois, y compris un domaine. Multiplié par 12, cela fait environ 60 $ ou le coût d’une boisson Starbucks par mois. Si vous optez pour un contrat plus long, vous pouvez même réduire les coûts d’hébergement à environ 36 $ / an. Découvrez comment configurer votre compte avec Bluehost maintenant.
Cette version barebone est livrée avec très peu de cloches et de sifflets. Ce sera aussi le plus long pour vous. Il est absolument possible de créer un site de haute qualité de cette façon, et beaucoup l’ont déjà fait.
Option 2: Embaucher un pigiste – 1 000 $ à 3 000 $ par site Web
Bien sûr, si vous avez le budget ou si vous ne voulez pas consacrer de temps vous-même, vous pouvez également embaucher un pigiste pour faire tout le travail pour vous. Il existe de nombreux sites où vous pouvez le faire, y compris Upwork, Freelancer.com, et PeoplePerHour.
Le salaire horaire moyen couvre une large gamme, de moins de 10 $ à 100 $ +. Ainsi, le coût d’un site Web dépend fortement de la personne avec laquelle vous travaillez et de la durée de réalisation de votre projet. Un site Web WordPress standard prend de 15 à 30 heures. Par conséquent, vous envisagez des coûts de 150 $ à 3 000 $+.
Si vous travaillez avec un constructeur de site Web, vous pouvez également embaucher quelqu’un pour créer un modèle personnalisé pour vous. Beaucoup de fournisseurs ont des marchés spéciaux pour cela. Gardez à l’esprit que cela coûtera également de l’argent en plus d’utiliser le créateur de site Web en premier lieu – plus de détails ci-dessous.
Voici donc l’affaire:
Si vous voulez de la qualité, lors de l’embauche d’un développeur Web, au moins 1000 $ – 3000 $ est un bon chiffre approximatif à prévoir pour un site simple. Plus le site est complexe, plus les coûts sont élevés.
Option 3: Travailler avec une agence – 10 000 $ à 50 000 $ par site Web
Travailler avec une agence est une toute autre histoire.
Vous interagirez avec plusieurs parties prenantes qui sont responsables de différents domaines (conception, image de marque, développement, SEO, etc.), ce qui allonge le processus et allonge les heures de travail..
Vous obtenez la qualité, sans aucun doute – mais le prix augmente énormément.
Combien alors?
Dans les agences, les taux horaires peuvent se situer entre 100 $ et 500 $ +. Par conséquent, les coûts du site Web de 10 000 $ à 50 000 $ sont réalistes. Il est également possible d’obtenir un site pour moins de 10 000 $. Il est fort probable qu’il faudra un certain temps pour trouver une agence comme celle-là.
Ce n’est pas pour dénigrer ces entreprises. Il y en a beaucoup de bons qui font un excellent travail. Si vous avez une entreprise qui a le budget pour travailler avec une agence, le résultat final peut être fantastique et l’investissement en vaut la peine. C’est juste que cela entraîne des coûts et vous devez en être conscient.
Pour cette raison, beaucoup choisissent de créer eux-mêmes des sites Web. Une autre option est de faire un mix and match de faire certaines parties elles-mêmes et d’externaliser d’autres.
Pour vous aider à décider du bon processus pour vous, la prochaine section de notre plan directeur des coûts du site Web décortiquera les différents facteurs de coût et vous montrera à quoi vous attendre.
Domaine et hébergement
Le domaine et l’hébergement font partie des besoins de base d’un site Web. Pour cette raison, ils sont également le premier aspect que nous examinerons. Bien qu’il existe de nombreux types d’hébergement lorsqu’il s’agit de créer votre propre site Web, vous avez deux choix principaux: auto-hébergé et hébergé.
Options auto-hébergées
Auto-hébergé signifie simplement que vous vous procurez vous-même un espace d’hébergement. Cela peut prendre la forme d’assemblage ou d’achat et de fonctionnement de votre propre serveur à la maison. À moins que vous ne soyez un administrateur système, vous n’exécuterez probablement pas votre propre serveur, nous ne couvrirons donc pas les coûts pour le moment..
Le plus souvent, les gens se tournent vers un hébergeur. Cela signifie qu’une entreprise qui gère des serveurs Web et loue de l’espace sur eux à d’autres personnes.
Il existe deux options principales pour cela:
- Entièrement auto-hébergé – Dans la plupart des cas, vous payez simplement des frais mensuels pour utiliser l’espace sur le serveur de quelqu’un. Ils fournissent la configuration de base et les capacités dont vous avez besoin. Le reste de la gestion de votre site Web est, pour la plupart, à vous. Bluehost en est un bon exemple. Les coûts se situent en moyenne autour de 2 $ – 5 $ / mois.
- Hébergement géré – En particulier pour WordPress, il existe également ce qu’on appelle l’hébergement géré. Cela signifie que les fournisseurs ne vous offrent pas seulement un espace Web, mais participent également activement à la gestion de votre site. Cela signifie une sécurité automatisée, des mises à jour, une mise en cache, etc. Bien sûr, un service supplémentaire rend ce type d’hébergement plus coûteux. Par exemple, l’hébergement WordPress géré coûte environ 15 $ – 50 $ par mois pour un seul site.
Si vous voulez encore moins de travail sur vos mains, l’option suivante peut être une bonne idée.
Options hébergées
Un site Web hébergé signifie que quelqu’un d’autre s’occupe de tout ce qui est technique lié à la gestion d’un site. Vous n’avez qu’à vous soucier de la conception, du contenu et de la commercialisation de votre site Web.
Les constructeurs de sites Web comme Wix, Constant Contact, Squarespace et Weebly (en savoir plus sur cette liste). La version hébergée de WordPress est un autre exemple (lisez notre comparaison de WordPress.com et WordPress.org).
Le seul inconvénient de ce type d’arrangement est que vous êtes souvent enfermé dans la liste des fonctionnalités de votre plan choisi. Si vous souhaitez des options supplémentaires, vous devez mettre à niveau votre compte. Les mêmes fonctionnalités que vous obtenez sur un site Web auto-hébergé sont souvent plus chères sur les alternatives hébergées.
Les coûts mensuels pour les solutions de sites Web hébergés se situent entre 4 et 40 USD environ..
Coûts du domaine
Un serveur n’est pas tout ce dont vous avez besoin. Votre site doit également être accessible. Vous avez donc besoin d’un nom de domaine.
De nombreuses solutions hébergées vous offrent un sous-domaine gratuit comme http://yoursite.maindomain.com. C’est correct à des fins de développement ou de blogs amateurs. À toutes fins professionnelles, vous souhaiterez probablement votre propre nom de domaine personnalisé, que vous pourrez obtenir auprès d’un registraire de domaine. Ils coûteront environ 10 $ par an pour un domaine se terminant par .com
, .net
, .org
ou d’autres domaines standard. Des fins plus fantaisistes comme .boutique
, .io
ou .global
sont plus chers, de l’ordre de 30 $ / an et plus.
Choisir le bon nom de domaine est souvent plus important que la fin. Certaines sociétés et services d’hébergement proposent un domaine gratuit lorsque vous vous inscrivez. Si tel est le cas, vous pouvez déduire les frais de domaine du plan de coût de votre site Web.
Logiciel / plate-forme (+ modules complémentaires)
Un site Web n’a pas seulement besoin d’un domicile et d’une adresse, il a également besoin d’une fondation – la technologie qui le gère. Il y a quelques années, c’était simplement HTML ou PHP. Si vous vouliez un site Web, vous deviez créer les fichiers vous-même et les mettre sur le serveur.
Puisque vous aviez besoin de compétences en programmation pour cela, vous étiez plus susceptible de payer quelqu’un pour le faire. Par conséquent, le développement était un contributeur majeur aux coûts du site Web. De nos jours, nous avons d’autres façons de gérer les sites Web, à savoir les systèmes de gestion de contenu (CMS) et les créateurs de sites Web..
Systèmes de gestion de contenu
Côté CMS, les plus courants sont WordPress, Wix et Progress Sitefinity, WordPress étant de loin le plus populaire (50% de part de marché, fonctionnement plus de 30% de tous les sites Web sur Internet).
Tous ont un point commun: ce sont des progiciels open source et donc totalement gratuits à utiliser.
Bonne nouvelle, non?
Gardez à l’esprit qu’il y a encore des coûts associés.
D’une part, selon le type de site dont vous avez besoin, vous aurez probablement besoin de modules complémentaires payants, par exemple modèles de sites professionnels ou plugins pour des fonctionnalités supplémentaires. Ils ont une large gamme de prix et nous en parlerons dans la section suivante.
De plus, les trois nécessitent différents niveaux de connaissances techniques. Surtout pour Drupal, vous devez vraiment avoir des côtelettes de programmation. Par conséquent, à moins que vous ne soyez vous-même développeur Web, vous avez beaucoup plus de chances d’avoir besoin d’une aide professionnelle. De toute évidence, cela ajoutera des coûts supplémentaires au budget de votre site Web.
Plus d’informations ci-dessous.
Constructeurs de sites Web
Une autre option populaire pour créer votre propre site Web consiste à utiliser un constructeur de site Web. Ce sont des solutions hébergées qui permettent aux personnes sans connaissances techniques de concevoir des sites Web sans codage. À l’aide d’une interface glisser-déposer, vous pouvez créer le site Web que vous souhaitez. Nous avons déjà mentionné les exemples les plus populaires ci-dessus.
Les constructeurs de sites Web facturent généralement sur une base mensuelle et proposent différents plans avec plus ou moins de fonctionnalités. En moyenne, ils coûtent entre 4 $ et 40 $ par mois.
Comme mentionné, ils viennent également avec l’hébergement, vous pouvez donc soustraire cela de votre total. Gardez à l’esprit que vous devrez probablement acheter votre propre domaine personnalisé.
Alors que presque tous les constructeurs de sites Web offrent des plans gratuits ou au moins des essais gratuits, pour obtenir le même nombre de fonctionnalités qu’avec un CMS auto-hébergé, vous devez généralement payer plus par mois.
Dans le même temps, les créateurs de sites Web ont tout le confort d’un produit commercial. Cela signifie que vous avez quelqu’un à qui vous adresser en cas de problème et que tout vient d’un seul endroit. Par conséquent, vous êtes moins susceptible de rencontrer des problèmes techniques.
Solution personnalisée
Bien sûr, il est également possible d’embaucher quelqu’un pour élaborer une solution personnalisée au lieu d’aller chercher quelque chose de prêt à l’emploi. Vos coûts de développement seront plus élevés car cela prend plus de temps et implique plus de travail. Dans ce cas, vous travailleriez très probablement avec une agence et paieriez les prix mentionnés au début.
Coûts de conception et de développement
Après avoir défini le système sur lequel exécuter votre site et où l’héberger, il est temps de tout rassembler. Pour la conception et le développement, le coût dépend principalement de la quantité de travail que vous pouvez faire vous-même par rapport au montant que vous payez à d’autres personnes pour le faire. Selon la plateforme que vous avez choisie, celles-ci seront très différentes.
Systèmes de gestion de contenu
Si vous suivez la voie du CMS, la mise en œuvre de la conception de votre site Web peut simplement signifier trouver le bon modèle. Il existe de nombreux meilleurs thèmes WordPress flexibles, en particulier dans le répertoire WordPress. Il en va de même pour les deux autres systèmes de gestion de contenu Joomla! et Drupal.
Si vous avez besoin de quelque chose d’un peu plus sophistiqué, vous devrez aller premium.
Les prix sont les suivants:
- WordPress: 10 $ – 300 $ + (le thème WordPress moyen coûte 59 $)
- Joomla: $ 49 – $ 200
- Drupal: 20 $ US – 99 $ US
Notez que WordPress possède de loin le plus grand écosystème. Pour cette raison, vous êtes plus susceptible de trouver un modèle gratuit qui correspond à vos besoins. Il est également plus facile de trouver de l’aide professionnelle au cas où vous auriez besoin de quelques ajustements. Dans le même temps, vous êtes moins susceptible d’en avoir besoin car WordPress est le moins technique des trois CMS.
Il en va de même pour la fonctionnalité. Parmi WordPress » Plus de 50000 plugins, vous trouverez probablement ce dont vous avez besoin. Cela vous évitera d’avoir à embaucher quelqu’un pour produire une solution personnalisée pour vous. Il existe également des plugins payants qui offrent un large éventail de fonctionnalités.
Prix approximatifs des extensions pour les différents CMS pour un site:
- WordPress: 29 $ US – 59 $ US
- Joomla: 29 $ US – 59 $ US
- Drupal: 16 $ US – 29 $ US
Notez que, surtout avec Drupal, vous avez certainement besoin d’un développeur pour implémenter les modifications. Même la configuration d’un nouveau modèle ou son installation est beaucoup plus compliquée avec cette plate-forme. Par conséquent, les utilisateurs moyens sont généralement incapables de le mettre en œuvre ou doivent passer beaucoup de temps à comprendre les choses.
Constructeurs de sites Web
La bonne nouvelle est que les constructeurs de sites Web sont faits pour vous permettre de faire le travail vous-même. Pour cette raison, vous devrez moins probablement payer quelqu’un pour reprendre le travail. De plus, ils sont généralement livrés avec une gamme de modèles prêts à l’emploi que vous pouvez utiliser immédiatement, parfois des centaines d’entre eux.
Bien que vous puissiez personnaliser les modèles pour répondre à vos besoins dans une certaine mesure, cela signifie également souvent que vous êtes coincé avec les choix à portée de main. Dans certains cas, il est possible d’acheter des modèles supplémentaires. C’est souvent une option beaucoup plus chère que d’utiliser les modèles par défaut pour un CMS.
- Squarespace: $ 199 – $ 299
- Weebly: 22 $ US – 49 $ US
Vous pouvez également embaucher quelqu’un pour concocter quelque chose de personnalisé pour vous. Ce n’est pas bon marché non plus.
En ce qui concerne les fonctionnalités, les constructeurs de sites Web proposent également des plugins et des applications pour améliorer votre site. Beaucoup d’entre eux sont gratuits, mais il existe également des solutions premium pour des fonctionnalités telles que la création d’une boutique en ligne. Ces frais s’ajoutent à vos coûts de base. Voici quelques exemples de prix pour différents constructeurs de sites Web:
- Wix: 3 $ – 20 $ / mois
- Weebly: 2 $ – 79 $ / mois
Enfin, si vous avez quelque chose que vous ne pouvez pas résoudre par vous-même, il est également possible d’engager un expert. Les prix que nous avons trouvés se situaient entre 4 $ et 250 $ l’heure.
Frais divers
Un site Web est plus qu’un simple squelette électronique. Pour qu’un site réussisse, vous avez besoin de quelques autres choses. Les plus importants sont le contenu et le marketing. Selon vos capacités (ou votre volonté de les acquérir), cela entraîne des coûts supplémentaires:
- Rédaction – Pas un écrivain né? Eh bien, personne ne l’est! Pour rendre votre site plus attrayant et informatif, il est utile de pouvoir enchaîner des phrases cohérentes à plusieurs reprises. Si vous vous sentez absolument incapable de le faire ou si vous n’avez personne dans votre équipe, vous pouvez l’externaliser. Selon le niveau d’expérience, un rédacteur facture 50 $ – 200 $ de l’heure.
- Visuels – Le contenu est plus qu’une simple écriture. Des visuels de haute qualité aident à souligner votre point et à rendre votre site plus agréable à regarder. Heureusement, il y a beaucoup de photos libres là-bas. Sinon, vous devez payer 1 $ – 100 $ par image.
- SSL / HTTPS – Il est important de protéger votre site. Le chiffrement est l’une de ces mesures de base pour ce faire. Vous en avez besoin surtout si vous envisagez de gérer un site de commerce électronique. SSL nécessite un certificat et il existe plusieurs options gratuites. Les certificats payés commencent à 15 $ par an, mais peuvent aller jusqu’à plusieurs milliers. Pour WordPress, nous avons un guide détaillé pour déplacer votre site de HTTP vers HTTPS.
- SEO – L’optimisation des moteurs de recherche est importante. Google et Co. sont l’une des sources de trafic les plus importantes pour tout site Web. Votre configuration de base doit prendre en charge les aspects techniques. Vous pourriez avoir besoin d’aide pour l’optimisation sur la page. WordPress a d’excellents plugins pour cela. Pour tout le reste, vous pourriez avoir besoin d’embaucher quelqu’un. Attendez-vous à des taux horaires de 100 $ à 200 $+.
Coût de maintenance
Une fois votre site Web prêt et en ligne, vous devrez vous occuper de la maintenance.
Comme mentionné dans l’introduction, les sites Web nécessitent un certain entretien. Bien que cela ne soit généralement pas proche des coûts de première installation, c’est toujours quelque chose à considérer.
Coûts d’entretien réguliers
- Hébergement et domaine – Celles-ci s’appliquent à chaque option. Le montant exact dépend de ce que vous choisissez. Avec une option hébergée, ce sont les frais de tout plan sur lequel vous êtes, avec un site auto-hébergé, cela dépend de votre fournisseur. N’oubliez pas les frais de renouvellement annuels pour tous les domaines personnalisés!
- Mises à jour – Le logiciel évolue toujours avec de nouvelles fonctionnalités, des améliorations de code, etc. Sur les solutions hébergées, cette partie est prise en charge pour vous. Les sites Web auto-hébergés, en revanche, vous obligeront à implémenter de nouvelles versions vous-même. Si le système que vous avez choisi rend cela très compliqué (je vous regarde Drupal!), Vous devrez peut-être embaucher quelqu’un pour cela.
- Renouvellements Premium – De nombreux thèmes et plugins utilisent désormais le modèle de licence. Cela signifie qu’ils n’offrent des mises à jour et une assistance que pour une durée limitée. Après cela, vous devez renouveler votre licence, afin que ceux-ci puissent faire partie de vos coûts de maintenance.
- Sécurité – Une fois le site Web en ligne, vous devez le garder en sécurité. Cela signifie des sauvegardes et d’autres mesures de sécurité. Sur les systèmes hébergés, cela fait généralement partie du plan. Au moins dans WordPress, la plupart de ceux-ci sont disponibles sous forme de plugins gratuits. Si vous utilisez des solutions premium, vous devez prévoir un budget pour cela.
- Certificat SSL – Si vous utilisez un certificat SSL commercial, cela s’accompagne de frais de renouvellement, gardez cela à l’esprit également.
Commercialisation
Ce qui précède est intégré dans chaque modèle de coût de site Web et il n’y a pas beaucoup de surprises là-bas. Le marketing est un facteur souvent sous-estimé.
Lorsque votre site Web est en ligne, à moins que vous ne l’utilisiez que comme brochure – c’est là que le vrai travail commence! Vous devez faire passer le mot et les prospects, afin que votre site puisse commencer à gagner de l’argent. Cela entraîne des tâches supplémentaires et / ou des coûts supplémentaires:
- Marketing de contenu – Nous avons parlé de copywriting dans la partie bâtiment et conception. Si vous souhaitez commercialiser votre site, la création d’un blog est l’un des meilleurs moyens de le faire. WordPress est une excellente option pour cela. Vous pouvez créer des articles vous-même ou embaucher un blogueur. Si vous choisissez ce dernier, attendez-vous à des coûts de 100 $ à 300 $ par article de 1000 mots..
- SEO – L’optimisation des moteurs de recherche n’est pas seulement nécessaire pour le site Web initial. Si votre site change beaucoup (par exemple, à cause des articles de blog hebdomadaires), c’est également un processus continu. Il existe de nombreux outils gratuits pour la recherche de mots clés, mais si vous optez pour un outil payant, cela vous coûtera environ 30 $ – 99 $ pour les plans standard. Alternativement, embauchez quelqu’un pour le référencement pour les tarifs mentionnés ci-dessus.
Trafic du site Web dans Google Analytics - Des médias sociaux – Les médias sociaux sont un outil important pour générer du trafic. Cela prendra du temps, surtout si vous le faites manuellement. Des outils utiles comme Hootsuite et Tampon peut réduire considérablement votre temps et coûter de 15 $ à 20 $ pour un compte mono-utilisateur. Ou vous pouvez embaucher quelqu’un, auquel cas vous pouvez vous attendre à payer 15 $ – 100 $ + selon l’expérience du pigiste.
Combien coûte un site internet?
La bonne réponse à la question de savoir combien coûte un site Web est… que cela dépend de nombreux facteurs! C’est à vos préférences, besoins et budget de décider la quantité de travail que vous êtes prêt à investir et quoi sous-traiter à une autre personne.
Après avoir traversé ce qui précède, vous devriez maintenant être plus proche de votre propre plan personnel.
Personnellement, à moins que vous dirigiez une entreprise qui a besoin d’une solution personnalisée coûteuse, je conseillerais toujours de choisir un site WordPress hébergé ou hébergé par lui-même..
Oui, la courbe d’apprentissage est un peu plus abrupte qu’avec un constructeur de site Web ou un site Web hébergé. Cela ne signifie pas grand-chose – la plate-forme WordPress est très conviviale pour les débutants. Des millions de personnes qui n’avaient aucune connaissance en conception ou développement Web avant leur premier site l’utilisent tous les jours.
S’ils peuvent le faire, vous aussi!
aditionellement, WordPress possède de loin le plus grand écosystème de toutes les options. Par conséquent, il existe des solutions à presque tout ce à quoi vous pouvez penser, beaucoup gratuitement. WordPress est également incroyablement flexible et il n’y a pratiquement rien que vous ne puissiez pas faire avec.
Plus important encore, tout ce que vous créez avec WordPress est entièrement à vous. Vous avez un contrôle total sur ce qui se passe avec votre site et vous possédez tout le contenu. Vous pouvez faire tout ce que vous voulez avec votre site, y compris le déplacer vers une autre société d’hébergement. Si vous louez essentiellement un site sur le serveur d’une autre personne, vous ne pourrez probablement pas conserver votre site si vous décidez de déménager..
Quelque chose à ajouter au plan des coûts du site Web ci-dessus? Commentaires ou questions? Veuillez nous le faire savoir dans la section commentaires ci-dessous!